PHOBOS – VICTOR DIXEN

/
2 Comments

Auteur : Victor Dixen
Editeur : Robert Laffont – Collection R
Genre : Dystopie, Romance, Science-Fiction,…
Pages : 448
Année : 2015

Quatrième de couverture :

Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.

Ils veulent marquer l'Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Mon Avis : 


Je ne peux que dire, que cette lecture a été un véritable Coup de Cœur ! J’ai entendu que pour ce livre les avis étaient assez mitigés, du coup quand je l’ai reçue, vu que le résumé me plaisait beaucoup, j’ai eu peur d’être un peu déçu vu que je m’attendais déjà à beaucoup avant de l’entamer ; mais je me suis finalement lancé dans la lecture et dès les premières lignes j’ai de suite accroché. À peine le livre commence qu’on est déjà plongé dans le bain de la conquête de Mars. Et ça j’ai beaucoup appréciée car on n’a pas perdu de temps. Dès que j’ai commencé à  le lire, j’étais déjà presqu’à la moitié du livre le premier jour. C’est une lecture vraiment fluide. Tout est d’une précision de malade ! Je suis en train de vous écrire mon avis là, mais je suis toujours sous l’émotion de cette lecture qui m’a complètement bouleversée, alors que je l’ai terminée hier soir juste avant de me coucher ; et je n’ai pas dormis de la nuit, car la finale m’a littéralement tuée ! Du fait que je n’ai qu’une envie c’est d’avancer le temps pour que le deuxième tome sorte ! Ce livre m’a rendue addictive du début à la fin. J’en suis devenue accro tellement il est super ! Limite je pourrais le recommencer dix fois je n’en serais pas lassée.

Déjà de par la façon d’écrire de l’auteur, qui est juste sublime ! Car les choses sont décrites avec tant de finesse et de beauté que s’en est renversant. Il y a ce brin poétique des descriptions qui donne l’impression de léviter, c’est juste le mot. En fait on lévite en même temps que les personnages : eux dans les fusées, nous sur notre lit (Ou là où vous lisez).
Ensuite les chapitres ne sont pas trop longs étant donné que chacun révèle un décor différent de l’histoire ; c’est juste époustouflant et vraiment bien adaptées. Ils s’arrêtent au bon moment en laissant place au suspense, et ne laisse en aucun cas le lecteur s’ennuyer, pas une seule fois dans ce livre on peut se plaindre de passages trop long ou de la lenteur de l’avancement de l’histoire, non au contraire, tout est bien étudié, bien captivant, et tout s’arrête au bon moment. La façon dont les chapitres sont séparés, ça donne :

- Un coup on est dans l’espace à partager la vie commune des filles dans la fusée où l’ambiance est super : chacune des six filles à un caractère bien à elle donc impossible de se perdre parmi elles, tout est diversifié, on passe de la caractérielle qui fonce pour tout, à l’intello qui a avalé des centaines de livres, à la douce et réservé, et j’en passe… Comme on dit il faut d’un tout pour faire un monde, là le tout qui forme la cohabitation féminine est parfait.

- À un autre moment on se retrouve sur terre en compagnie de ceux qui ont créé le programme Genesis (+ d’autres bonus). Pendant que l’amour, les rêves et l’amusement coulent à flots dans l’espace, sur la terre ferme on se rend compte dans quelle galère les 12 prétendants ce sont fourrer ! Mais surtout c’est là qu’on voit aussi tout le génie de l’auteur, son imagination débordante qui est juste Waouh ! On se prend direct une claque lorsqu’on découvre qui sont les méchants, et qui sont les gentils. Et pourtant, je ne sais pas comment Victor Dixen a fait, mais même les méchants on n’arrive pas à les détester totalement, bon c’est vrai qu’on découvre beaucoup les caractères des 12 prétendants car justement c’est eux les concernés, et surtout Léonor car nous vivons à travers elle, mais on découvre aussi la vie des méchants, et là tu te dis « Mais même les méchants ont aussi un côté humain, malgré leur sales coups ! », alors j’ai beaucoup aimé justement la découverte de cet approfondissement en « territoire ennemie ». Même si ils restent foncièrement cruels ; entre les disparitions des membres de l’équipe Genesis et l’appât du gain de leur côté, on est bien servie niveau addiction.

- Et la grande surprise de ces différents plans de chapitres est, qu’on se retrouve devant la chaine de télé Genesis qui est en charge de présenter en direct aux téléspectateurs du monde entier le Speed-Dating (à ce moment on est nous aussi des téléspectateurs de ce moment magique). Dans chaque pays est retransmis l’émission de télé-réalité, car chacun des 12 prétendants vient d’un pays différent, et j’ai beaucoup aimé justement cette diversité d’origine, on ne la voit pas souvent dans les livres et j’ai trouvé que ça m’était beaucoup plus de charme que si ils étaient tous d’une même origine. Surtout que notre Léonor chérie est française Alléluia on a aussi notre représentante dans l’espace !

En gros pour faire simple, on se croirait carrément devant un film, enfin personnellement quand je lisais j’ai crus que j’étais devant un film digne des plus grands d’Hollywood ! Les images étaient faciles à voir, je n’étais plus en train de lire, j’étais partie moi aussi dans l’espace avec les autres, j’étais dans la fusée avec eux. C’est impressionnant de voir comment l’auteur arrive à nous transporter d’une planète pour nous plonger au cœur de l’univers est juste magique digne des plus grands magiciens.
Et puis, une autre surprise : les illustrations. Oui il y en a quelques-unes dans le livre et ce n’est que pour nous ravir ; comme si on recevait un bonbon, car ce sont de beaux cadeaux bonus, qui sont vraiment bien représentées.

N’empêche, durant la lecture on se pose beaucoup de questions, vu que le thème du récit est unique, ça intrigue beaucoup ! On se dit « Mais comment ils sauront qu’en allant sur Mars une terrible chose les attends ? » Et « Comment les méchants vont tomber vu que les seuls au courant du problème sont dans l’espace et ne peuvent pas revenir en arrière ou prévenir qui que ce soit pour les sauver ? » Là on se gratte la tête. Et puis BAM un nouveau truc arrive et là tu te dis : « WHAT !!! Non sérieux ? Olala c’est trop fort ! Alors là je m’y attendais pas, le gros retournement de situation quoi ! » Et c’est comme ça durant tout le livre, THE suspense mais à vous faire craquer d’amour de par sa magie du fait que ça tombe au bon moment.

L’auteur à très bien montré et expliqué les choses ; comment aussi l’évolution des relations se fond au fils de l’aventure, tout avance dans les temps au bon moment, et pour nous rajouter du suspense, Léonor s’est choisis une règle bien spéciale pour rencontrer les prétendants, du coup on se demande jusqu’au dernier moment « Mais qui elle va choisir pour de bon ? » Oui parce que évidement il y aura à un moment un triangle amoureux, et quel beau trio !
Mais en même temps les six garçons sont tous charmants ! Que des bogosses, avec des caractères, mais des caractères à faire plonger les filles dans un lac de cœurs ! Moi dans l’aventure, bon OK j’ai eu mon coup de cœur pour le bel Américain, mais le choix était vraiment difficile même pour moi, donc ça relève de l’exploit ! Et puis les séances de speed-dating sont superbes, uniques, drôles et émouvantes ; les rencontres des couples, là encore des retournements de situations auquel tu t’y attends pas, tu penses durant un moment que ces deux-là vont finir ensemble, et puis BAM une autre claque qui montre que ta pensée te l’a mise à l’envers. Du coup on en devient encore plus in love de cette histoire. Et les mots des garçons !!! Voilà, nous ne sommes plus des humains qui lisons tranquillement notre livre, non nous devenons du chocolat qui a fondu x10 ! C’est beau, émouvant et envoutant. Et là tu te dis mais je veux aussi des mots comme ça ! Et puis que ce soit garçon ou fille, chaque personnage à une histoire douloureuse/secret avec lequel il doit vivre, et surtout qu’ils cachent. Et justement, Léonor, on vit avec son « secret » qu’elle dissimule à tout le monde, et qui lui ronge la vie ; comment trouver ou accepter l’amour si on ne s’accepte pas tel que l’on est (Voici un des points qu’on découvre avec elle), ce secret qui pour elle est un véritable handicape, car elle a peur de faire fuir celui qu’elle aimera à cause de ça, et de par ses réactions à vouloir cacher à tout prix son problème, et sa façon de penser tout au long de l’histoire, on s’attache beaucoup à Léonor, et elle a un caractère auquel on peut facilement s’identifier et du coup ressentir facilement les choses et les émotions qu’elle vie en elle.

Mais pour conclure, sinon je resterais facilement dix ans à parler avec bonheur de ce livre, car les points négatifs, il n’y en a aucun pour ma part ! Mon cœur en redemande, après l’avoir lus on veut aussi les rejoindre en direction de Mars pour trouver l’amour, bon sans catastrophe à venir bien sûr, mais dans chacune de ces pages j’ai vécus une aventure hors du commun « Je suis allée dans l’espace ! » et je veux continuer mon voyage en direction de la planète rouge. Et puis au début avant de lire le livre (juste en lisant la synopsie) je me demandais mais comment en six minutes par semaine tu peux connaitre une personne ? Parmi six garçons comment tu peux faire ton choix ? Et puis l’auteur à su mais magistralement nous montrer cette possibilité de rencontre en six minutes, et que des relations sincères peuvent naitre grâce à ces échanges unique sous les yeux de millions de téléspectateurs suivant tout leur fait et geste H24.

En tout cas il y a encore beaucoup de points d’interrogations concernant la suite car l’aventure n’est pas encore finie. Nous sommes toujours en plein vol en direction de Mars avec un danger devant nous ! La suite arrive bientôt, et elle sera sublime je n’en doute pas, car la plume de Victor Dixen est une plume de charmes et d’addiction, elle ne peut que vous séduire.



Ma Note : 10/10


...Petit Bonus pour vous...





You may also like

2 commentaires :

  1. Moi aussi j'ai adoré ce premier tome ! Ça a été un véritable coup de cœur pour moi ! Tu as lu la suite ?

    Si tu souhaites aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/phobos-victor-dixen.html



    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes deux alors :) Oui j'ai lus le tome 2, et ça a été aussi un coup de cœur, surtout que la fin m'a carrément donné une claque, j'attends avec impatience ce tome 3 car la suite promet, ça rend accro ^^ Merci de ton commentaire je passerai avec joie voir ta chronique :)

      Supprimer

Fourni par Blogger.

Abonnes-toi à la Newsletter

Facebook

Flickr Images

Blogger templates

Follow Me

Popular Posts