Promise - Ally Condie

/
0 Comments
Auteur : Ally Condie
Editeur : Gallimard Jeunesse
Genre : Dystopie, Romance,…
Pages : 432
Année : 2011

Quatrième de couverture :

Dans la Société, les Officiels décident.
Qui aimer.
Où travailler.
Quand mourir.

Résumé : Cassia a toujours fait confiance. Quand elle apprend qu'elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Jusqu'à une toute petite erreur du système, qui ne dure qu'une seconde. Une seconde qui suffit à plonger Cassia dans un dilemme impossible : Xander ou Ky, la vie qu'elle connaît ou la route inexplorée, les certitudes ou l'amour qui finalement décidera pour elle.


Mon avis :

J’ai été un peu déçu de cette lecture. Quand j’ai lus le résumé la première fois, ça m’a vraiment donné envie de lire le livre. Et une fois celui-ci en ma possession, je me suis littéralement jeté sur lui. D’entrée de jeu on rentre dans l’instant de la soirée du banquet de couplage où Cassia trouvera son promis. Jusqu’ici tout se passe très bien. Sincèrement l’auteur à une très belle plume, voire assez poétique ; ce qui donne une certaine finesse à l’histoire.

Mais après la soirée de couplage (donc les premières pages du livre), je crois que je me suis perdue en cours de route. Je n’ai pas compris pourquoi j’avais du mal à accrocher à la suite. Il y avait une sensation de lenteur dans l’histoire qui n’en finissait pas. Bien que l’histoire en elle-même est intéressante, mais je suis rentrée dans le bain qu’à la moitié du livre. C’est à partir de ce moment qu’on peut dire que l’histoire commence vraiment.

Car avant, autant le livre commence bien et on accroche au fait que nous assistons au banquet de couplage de Cassia, après on découvre un peu comment ce constitue la société dans laquelle elle se trouve, et on comprend bien que les citoyens sont comme dans une « prison doré » au style "Tout est parfait, tout le monde est gentil, tout le monde suit les règles sans se poser de questions,…" donc n’arrive pas à décrocher totalement du livre, mais autant j’avoue que je me suis quand même ennuyée dans sa première moitié, et j’ai pris pris du temps pour le terminer complètement.

Car après les découvertes de la société, de l’environnement et des personnages, j’ai eu l’impression de tourner en rond sans pour autant avancer dans l’histoire. On piétine avec les questions que Cassia se pose dans sa tête, sur des poèmes interdits qu’elle détient, et sur ses sentiments naissants pour Ky alors qu’elle est promise à son meilleur amis Xander,… En gros c’était la même rengaine, d’aller au même endroit tous les jours, sans voir aucune évolution dans sa tête. Et ça je crois que c’était le pire à passer. Cette évolution qu’on attend tous de voir, elle a vraiment pris son temps à venir ; mais comme on dit vaut mieux tard que jamais !

Même pour les sentiments naissants qu’elle a eus pour Ky, là par contre je n’ai pas compris à quel moment ils sont arrivés. Pour moi, il manquait peut-être plus de moments à deux mais surtout plus d’échanges qui aurait déclenchés les sentiments que Cassia à pour Ky. Là j’aurais compris qu’elle soit amoureuse de lui, mais là c’était comme si j’avais raté l’épisode le plus important de ma série télé préféré, ou qu’il manquait une pièce au puzzle… Il manquait à mon goût cette émotion qu’on recherche tous lorsqu’une romance prend place entre deux personnes amoureuses.

Mais à part ces petits points en bas, l’histoire devient plutôt intéressante quand Cassia se réveil et réalise que la société qu’elle croyait si parfaite a de grosses failles, des ambitions et des actions assez cruels camouflées par des beaux mots pour berner tout le monde. À partir de ce moment elle va commencer à se révolter, et sa vie va changer. Les dilemmes, parfois dur qu’elle devra choisir, en pensant à ses proches et aux autres citoyens,… Là l’histoire prend une autre tournure assez bien, qui donne envie d’en savoir plus, mais surtout, comment va finir cette trilogie.



Ma note : 6/10


...Petit Bonus pour vous...




You may also like

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.

Facebook

Flickr Images

Blogger templates

Follow Me

Popular Posts